Nino Montalto: clown contemporain.

Ni Auguste, ni clown blanc, Nino revendique le titre de clown contemporain.

Funambule sans fil de fer, clown sans paillettes, musicien sans instrument, il ranime le monde mort dans lequel ses personnages se sont fourvoyés à vie et joue avec toutes les cordes de son véritable instrument : le corps.

Nino Montalto
Nino Montalto

Nino Montalto

 

Utilisant avec maestria, la pantomime, Nino sur scène, n'est rien d'autre qu'une caricature de lui-même ; le haut du crâne dégarni, les cheveux en arrière comme un savant fou ou un compositeur torturé: il sait faire rire.
De ses mimiques, bien sûr, de ses tours de magie, de jonglerie ou d'acrobatie ratés, du langage, cocktail italo­-américano-français avec lequel il noue un rapport étroit avec le public.

Illusionniste sans illusions, chanteur de blues perdu dans sa partition ou chef d'orchestre sans soliste ni orchestre, Nino gagne l'estime par la face la plus exposée au risque : la dérision de soi.
Formé à l'école des Colombaioni, armé du souvenir de Grock, il Y a du Fellini chez ce pantin génial qui nous administre à chaque spectacle une magistrale leçon de tendresse, d’humour et de poésie. Ne ratez pas la prochaine : elle se paie en éclats de rire !

Autodidacte, sicilien, mais avant tout clown, né à Messine le 14 juin 1954. Il a pratiqué depuis l'âge de 16 ans tous les métiers du spectacle (machiniste, acteur, régisseur, metteur en scène, acrobate, magicien).

 

Quelques dates :

2010 : Acteur-Magicien SIK-SIK le maître de magie - d’Eduardo De Filippo. Création music-hall Napolitain, théâtre de la Girandole à Montreuil -mise en scène de Luciano Travaglino.

2009 et 2003 : Création du spectacle « En arrière toute ! »
avec Françoise. Ruscher au violon
45 représentations aux Voûtes (Paris XIIIème)
25 représentations au théâtre Clavel (Paris XIXème), 8 représentations à la Girandole de Montreuil.Tournées en Espagne, Italie, France, Japon.

2003 et 2006 : 60 représentations du « Radeau Circus » aux Voûtes (Paris XIIème)

2003 : La compagnie du Zèbre à Pois. C'est une aventure qui dure depuis 1993, quand Nino Montalto orchestra l'opération de soutien du ciné théâtre Le Berry à Belleville. Tous les lundis, il y donna carte blanche à des artistes qui insufflent une nouvelle vitalité à la fois magique et poétique au vieux cinéma. Cette opération connaît un tel succès que pour perpétuer l'esprit si particulier né au Berry, Il fonde la compagnie du Zèbre à Pois avec la complicité de Diego Stirman. Cette compagnie crée le spectacle « l'European Microscopicus Circus » avec lequel elle continue de tourner avec un succès jamais démenti. Le spectacle est diffusé entre 1993 et 2003 , pour ne citer que quelques dates, à Zarzis (Tunisie), Bognor Regis, Brighton (Angleterre), Venise, Milan, (Italie), Lisbonne (Portugal), Hidra ( Grèce), Québec, Hanovre, (Allemagne), Messine(Sicile), Zurich (Suisse), Dordrecht (Hollande), Sotteville-les Rouen, Annecy, Aurillac, Brest, Morlaix, Saran(France), Villadecan, Barcelona, Victoria, Bilbao (Espagne) .....

Nino dans "En Arrière Toute !"

Nino dans "En Arrière Toute !"

Nino Montalto dans le Zèbre à Pois

Nino dans le Zèbre à Pois

 

Avant l'aventure du Zèbre à Pois en 1970 :

Pendant plusieurs saisons, il travaille dans un cirque ambulant sicilien ou il débute comme ouvreur de rideau en apprenant le métier de clown.

1977 -1981 : Nino se consacre à la recherche théâtrale à Rome, il travaille avec plusieurs compagnies : Teatro Struttura, Carlo Montesi etc.

1981-1983 : Avec sa troupe « IL BARACCONE DELLA FANTASIA », Il tourne en Italie, dans des festivals tels que celui de l'Humour de Rome (82-83), le Festival international du clown de Vienne (Autriche), lesBellasArtesà Madrid.Film sur le Modern-clown produit par le central indépendant télévision en Angleterre et participe à des émissions pour les télévisions espagnoles et Autrichiennes.

1983-1984 : Tournée en Europe de la COPPIA BUFFA avec Romano Colombaioni, spectacle dans lequel il remplace Mario Colombani

1985 : Nino arrive à Paris et crée « Piano Solo » avec Mauro Coceano au LUCERNAIRE. Le spectacle qui trouve rapidement son public tourne les années suivantes à « La Tache d’Encre » dans le cadre du Festival d'Avignon, au festival du café-théâtre d'Evry, au Festival de l'Humour au Mans, au Prato de Lille, Au Cirque de Paris, Au théâtre d'Alès présenté par le « Roy Hart Théâtre », à Marseille pour n'en citer que quelques étapes

 

Direction artistique et coordination

2006-2018 : Les derniers dimanche de chaque mois, « LE RADEAU DU RETOUR» au théâtre Clavel (Paris XIXe).

2003-2006 : Tournées en France et en Europe du «RADEAU DU RETOUR)}

2001 Carte blanche pour la mise en scène du spectacle de fin d'année de l'Ecole Nationale des arts du cirque Annie Fratellini.

1998-2000 : Le Radeau, représentations de cabaret de bric à brac dans un lieu désaffecté de l'impasse Mont louis Paris 11ème.

1993-1995 : Champigny sur Marne « Parade » 3 éditions.

Rencontre de clowns contemporains au carrefour du cirque, du music-hall et du théâtre A l’affiche : Les Colombaioni, Dynasme, Pierre Etaix, Les Bubb, WurreWurre, Macloma, G. Parking, Peach, V. Vassiliev, Dr. Stirman.

1992-1994 : Villeneuve le Roi - Rencontres sur l'aviation civile autour du vol, création sur le thème du « burlesque, du loufoque et de l'absurde

1991-1997 : Fêtes d'automne fantaisies au sol et attractions aériennes- plein air.

1988-1996 : Syracuse Italie Festival Clown d'Oro.

1991-1997 : Milazzo Italie Music-hall au Château

1990-1993 : Tous les lundis - Les riches heures du Berry-Soirées nouveau music-hall en soutien d'un vieux ciné théâtre en voie de disparition.

Nino Montalto et Diego Stirman

Nino Montalto et Diego Stirman